Information thérapeutique

De par ses missions en faveur de la prévention et de la réinsertion, la Clinique du Sud a développé des activités éducatives visant à transmettre aux patients des savoirs et des savoir-faire pour qu’ils puissent à la fois comprendre leur pathologie et suivre leur traitement.

L’objectif est de les confronter à des actes de la vie courante pour développer leur autonomie, faciliter leur adhésion aux traitements prescrits et améliorer leur qualité de vie.

Les pathologies prises en charge au sein de la clinique, souvent complexes, nécessitent de prendre en compte tous les aspects du patient : physique, psychologique ou social.

C’est pourquoi l’information thérapeutique est dispensée de façon pluridisciplinaire et encourage la participation de l’entourage. Les activités organisées sont conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Les thématiques développées au sein de la clinique sont :

  • l’autonomisation du patient dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires (analyse des facteurs de risque cardio-vasculaire : stress, tabac, modalités de la prise en charge autonome du réentraînement à l’effort…) ;
  • l’autonomisation du patient dans la prise en charge des pathologies orthopédiques, traumatologiques et neurologiques (risque de chute, prothèse totales de hanche, sensibilisation aux facteurs de risques des maladies thromboemboliques…) ;
  • la prise en charge individuelle de la douleur ;
  • les prises en charge individuelles spécifiques (éducation tabacologie, éducation à l’autogestion d’un traitement anticoagulant…).
  • un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), validé par le Ministère de la Santé, existe au sein de la clinique et porte sur le diabète.