L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

Vos informations pratiques de A à Z

Accompagnement

● Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance, cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir.

Animaux
● Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Anonymat et confidentialité
● Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Assistante sociale
● Une assistante sociale est disponible pour répondre à toutes vos questions d’ordres sociales, économiques ou techniques. Cet accompagnement social s’adresse aux patients hospitalisés.

Boissons
● Vous trouverez un distributeur de boissons chaudes et froides et de collations au rez-de-chaussée de la clinique.

Calme
● Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambre :
● Les chambres sont climatisées et équipées de lits électriques. Il existe dans notre établissement une majorité de chambres individuelles. Nous vous demandons, si vous choisissez une chambre seule, de le signaler le plus tôt possible. Nous nous efforcerons de répondre à votre attente dans la mesure de nos possibilités. Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle pour connaître le montant pris en charge dans le cadre de votre contrat.

Coffre
● Un coffre est mis à votre disposition.

Consentement éclairé
● Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Pour toute pratique concernant les différentes investigations, traitements, soins et/ou actions de prévention, votre volonté est respectée et votre consentement éclairé est recueilli dans un formulaire adéquat. Ce consentement libre et éclairé peut être retiré à tout moment.

Culte
● Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès de l’infirmière.

Courrier
● Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier. Il est distribué chaque jour et une levée quotidienne est effectuée. Une boîte postale est à votre disposition à l’accueil.

Dégradations
● En cas de dégradations causées par vous même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Plantes
●Les plantes en terre ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène, elles présentent un risque infectieux important.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes. >> En savoir plus sur notre rubrique « Hygiène et prévention »

Médicaments
● La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

OBJETS DE VALEURN’apportez pas vos objets de valeur
● Nous vous conseillons de ne pas emporter d’argent ni objet de valeur. Vous pouvez le cas échéant les déposer auprès de l’administration, contre récépissé de dépôt. Vous pouvez également retirer à l’accueil une clé pour fermer le placard de votre chambre contre versement d’une caution.

La direction ne pourra être tenue responsable des objets et valeurs conservées dans les chambres.

Permissions de sortie
Toute sortie en cours d’hospitalisation est strictement interdite et peut engager la responsabilité de l’établissement.

Le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés, des permissions peuvent être accordées : le retour à la clinique doit s’effectuer après acceptation du secteur médical avant 22h.

Toute demande de permission doit être déposée devant le secrétariat médical (dans l’urne s’y référant) impérativement avant le vendredi 16h. La clinique décline toute responsabilité devant une sortie sans avis médical et exige la signature d’une décharge dans le cas contraire. Cette sortie devient alors définitive.

Personne de confiance
● En application de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, l’établissement vous demandera si vous souhaitez désigner une personne de confiance. Il peut s’agir d’un parent, d’un proche ou du médecin traitant, désigné par écrit et révocable à tout moment. Cette personne est consultée lorsque l’intéressé est hors d’état d’exprimer sa volonté. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Réparations
● Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité
● Afin de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’établissement, des protocoles très exigeants sont respectés à la lettre par l’ensemble de nos équipes. Votre participation est requise.

Sécurité incendie
● Toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont appliquées dans notre établissement. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées à chaque étage. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident

Silence
● Il est de rigueur dans notre établissement.

Sortie
● Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter au secrétariat de la clinique (bureaux des entrées/sorties) afin de procéder aux formalités administratives. (Voir aussi rubrique « sortie »).

Tabac
● Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par 3 les complications post-opératoires, par 8 le risque d’absence de consolidation osseuse, par 2 les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez en avec les infirmières ou la cadre du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs
● Les tarifs de nos prestations supplémentaires sont affichés dans le hall principal de la clinique et dans chaque chambre.

Téléphone
Afin de pouvoir émettre des appels depuis votre chambre, vous devez créditer à l’accueil une ligne personnelle avec un minima de 5€ de communication extérieure. Vos proches pourront vous contacter dans votre chambre 24h sur 24 en composant le 08.26.30.04.11 et en indiquant votre nom.

Télévision
Chaque chambre est équipée d’un poste de télévision : la location se fait à la journée. La télécommande est disponible à l’accueil. Vous devez la ramener à l’accueil le jour de votre sortie. Notre établissement reçoit les principales chaînes nationales.

Téléphones portables
En raison des risques d’interférences avec les dispositifs médicaux (dont stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

Traducteurs, interprètes
● Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Tenue et circulation
Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
– ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
– faites vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence – utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Transport sanitaire
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, il sera fait appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de Sécurité sociale.

Visites 13h00 – 21h00
● Les visites sont autorisées tous les jours de 13h00 à 21h00. En dehors des périodes de soins et de rééducation (à vérifier sur votre programme de soins). Les visites ne sont pas autorisées le matin jusqu’à 13H00. Les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents. Une tenue correcte est exigée dans l’ensemble de l’établissement.

  • Vos visiteurs ne sont pas autorisés à : 
  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • venir avec un animal.